Mangas-kun Index du Forum
Mangas-kun

Mangas-kun Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mangas-kun Index du Forum -> Manga -> Animes -> Fiches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KeyShyn
genin
genin

Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 10:47 (2009)    Sujet du message: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor Répondre en citant

Soukyuu No Fafner

TITRE ORIGINAL : Soukyuu no Fafner - Dead Aggressor
ANNÉES DE PRODUCTION : 2004
STUDIO : [XEBEC]
GENRES : [DRAME] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
AUTEURS : [HABARA NOBUYOSHI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 EPS 25 mins

Synopsis

Sur une petite ile japonaise isolée de tout, la vie semble s'écouler tranquillement jusqu'au jour où une entité gigantesque inconnue fait son apparition non loin de là et commence à attaquer l'ile. Seuls les enfants ne comprennent pas ce qui se passe et sont rapidement évacués dans des abris souterrains. Les adultes quant à eux, savent comment réagir. En quelques instants, des champs de force sont activés autour de l'ile et un véritable arsenal de guerre caché au milieu de la ville est déployé afin de faire face à cette entité qu'ils nomment Festum.

Mais ces dispositifs ne semblent pas être en mesure d'arrêter la créature et les adultes n'ont d'autre choix que de réveiller un robot gigantesque, Fafner qui sera piloté par un jeune garçon de l'ile, Makabe Kazuki. Au delà des doutes sur sa capacité à piloter ce robot, pourra-t-il protéger l'ile du mystérieux envahisseur...

(Source:Animeka)

Mon Avis

Paru en 2004, on a souvent comparé Soukyuu no Fafner / Fafner of the Blue Sky (Fafner pour les intimes) à Neon Genesis Evangelion. En effet, les bases principales sont reprises, des êtres inconnus qui envahissent la Terre, une ile capable de se défendre, des pilotes choisis pour prendre en main les Fafner, etc. Mais dès la seconde moitié de la série, l'histoire prend un autre tournant, et s'éloigne ainsi de Evangelion.
Bien qu'il s'en inspire, je ne pense pas que Fafner soit moins bien réalisé qu'Evangelion, bien au contraire, j'aurais même tendance à dire que je trouve Fafner meilleur (cet avis n'engage que moi). Je vous expliquerais par la suite pourquoi.

Graphiquement l'anime est très beau, rien à redire la dessus, si ce n'est les petits traits sur les joues des personnages, mais on s'y fait très vite. Pour ceux qui auraient vu Gundam Seed ou Gundam Seed Destiny, vous aurez remarqué que le chara-design est sensiblement le même: rien de plus normal car c'est Hisashi Hirai qui a mis la main à la pâte

L'histoire se développe lentement lors des premiers épisodes, mais arrivé a l'épisode 6 l'anime prend une tournure tragique, et à chaque combat on redoute qu'un des personnages principaux  ne meurent, ce qui rajoute une certaine tensions à l'anime.

Les personnages parlons-en, ils sont dans l'ensemble bien travaillé, aucun problème là-dessus, chacun a sa propre personnalité, et comme on s'y attache facilement les émotions sont d'autant plus fortes.
Soukyuu no fafner, comme tout anime de méchas nous fait travaillé les méninges, avec les traditionnelles questions : La co-existence est t-elle possible? Ou bien, l'éradication est t-elle la seule solution?

Bref une très belle histoire, accompagné de musiques sublimes (l'opening est superbe), je vous conseille donc, de vous jeter dessus sans plus tarder (pour ceux qui auraient la larme facile, n'oubliez pas une boite de mouchoir ).

Conclusion

D'une part, Fafner est un excellent anime qui dévoile son riche contenu au fil des épisodes. En effet, les questions qu'on se pose au début  avec de grands points d'interrogations, du genre : mais c'est quoi cette île ? qui sont ces Festums ? etc...
Toutes ces questions auront des réponses au fil de l'histoire, avec une belle progression. Ce n'est pas le genre d'anime où tous les points s'éclaircissent au dernier épisode pour avoir une fin baclée.

D'autre part, certains diront que les premiers épisodes sont lents et n'apportent pas grand chose à l'histoire: je ne suis pas du tout de cet avis. D'après moi, ces épisodes permettent de nouer un premier contact avec les protagonistes, ce qui permet au final de s'attacher à eux. Les émotions ressentit par la suite n'en sont que plus fortes. Et c'est cela, qui , pour moi, fait la force de cet anime.
En effet, je n'ai jamais vu un anime où je me suis autant accroché à tous les protagonistes: chacun d'eux est caractérisé par ses sentiments, ses douleurs, qu'on voudrait  partager avec eux.

Bien que cet anime ne soit pas très connu, c'est une très belle production du studio XEBEC.
Même avec son scénario de "déjà vu", cet anime saura se montrer original voire déroutant par la suite, une touche graphique un peu spéciale mais un chara-design bien réalisé, et enfin des musiques à tomber par terre (oui, je sais : je me répète): c'est tout cela Fafner.

Une série à découvrir absolument!!

Voilà, l'opening "Shangri-La" chanté par Angela:

Pour l'ending, "Separation" chanté aussi par Angela:

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 10:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kamui
chef des kage
chef des kage

Point(s): 1 637
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 20:39 (2009)    Sujet du message: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor Répondre en citant

Je n'ai vu que le film que j'avais bien apprécié, je vais peut être m'y mettre. En tout cas belle fiche.
chef des kage

Point(s): 1 637
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 00:39 (2009)    Sujet du message: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor Répondre en citant

J'ai publié ta fiche sur le site car elle était vraiment bien faite.
genin

Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:22 (2009)    Sujet du message: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor Répondre en citant

Content de voir que, ce que je fait puisse servir au blog. Smile
J'essaierais de poster d'autres fiches à l'occasion.

Sinon, pour en revenir au film dont tu parlais un peu plus haut, je voudrais juste préciser à ceux qui regarderaient le topic que le titre du film est "RIGHT OF LEFT" et que les évènements qui s'y déroulent sont antérieurs à la série. Vous pourrez donc le regarder sans avoir vu la série (et sans un éventuel risque de spoil), histoire de vous faire une idée de l'anime. Je pense surtout à ceux qui seraient réticent à regarder les 26 épisodes par manque de temps. Dans ce cas, un film de 50 min environ pour vous faire une idée de l'anime: c'est toujours bon à prendre... et puis je ne le dirai sans doute jamais assez mais cet anime vaut vraiment le coup d'œil.

PS: Je vous conseille quand même d'essayer de regarder la série avant le film car on ressent les choses différemment selon qu'on ait vu le film, avant ou après la série. Vous me direz que c'est normal: je le sais très bien mais ce sentiment est d'autant plus fort dans Fafner, et c'est ce qui fait, pour moi, la spécificité de cet anime.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2018)    Sujet du message: Soukyuu No Fafner - Dead Agressor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mangas-kun Index du Forum -> Manga -> Animes -> Fiches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006